Ces mémoires là ne peuvent jamais s’effacer
Je m’appelle Sheng Nian et je viens de la Chine. Je vais vous présenter mon objet de valeur : un petit jade.
Ce jade ressemble à un petit lion qui est debout. Sur son corps on voit clairement sa couleur : du blanc combiné avec un peu de vert. La hauteur est de deux centimètres. La largeur est de un centimètre. On peut dire qu’il est rectangulaire.
C’est ma grand-mère qui m’a donné ce jade quand j’avais deux ans. On dit que quand on porte cela, on ne va pas avoir d’accidents ou de maladies. Peut-être c’est ma religion. Je l’ai apporté jusqu’à 9 ans.
Je me souviens très bien quand j’avais 6 ans, c est l’âge ou l’on doit aller au primaire. Au début, j’avais peur parce que peut-être il allait avoir des enseignements méchants, peut être ils allaient me frapper. Mais quand j’ai vu le petit lion et que j’ai pensé à ma grand-mère, j’ai repris courage et je suis rentré à l’école. Les enseignants étaient, au contraire, très gentils et dans les cours c’était très amusant.
Pendant les 7 ans que j’ai passé avec le jade, il y a beaucoup de problèmes dans les études et entre les amis mais chaque fois que je l’ai vu, j ai eu du courage et j’ai pu régler les problèmes avec mes efforts.
Maintenant je garde le petit jade chez moi quand je le vois, je peux me souvenir de quand j’étais petit. Ces mémoires là ne peuvent jamais s’effacer.
Le jade sert à ne pas avoir d’accidents ou de maladies mais ce n’est pas vrai, c est juste une religion.
Je l’ai choisi parce qu’il a vécu plusieurs années avec moi et je vais le garder pour mes enfants.