Mon trésor de famille – Maroc
Le thé à la menthe est la boisson traditionnelle au Maroc et une expression de son hospitalité.
Cette boisson est obtenue grâce à linfusion de feuilles de thé vert et de menthe, accompagnée de beaucoup de sucre. Elle est servie très chaude. Dans la région du Maghreb, le thé à la menthe est bu partout et par tous, tout au long de la journée. Sa préparation et son goût varient en fonction des endroits. Parfois, on y ajoute quelques pignons de pin ou, encore, on remplace la menthe par des feuilles dabsinthe, qui donnent au thé une amertume très prononcée.
On raconte que Soliman, un marchand arabe du 9e siècle, a visité lAsie et quà son retour il a vanté les mérites du thé comme une herbe incroyable et presque sacrée en Chine. Mais, ce nest quau milieu du 19e siècle que le thé a été introduit dans les pays du Maghreb. Désormais, sa consommation est répandue et le thé est devenu la boisson préférée dans cette partie du monde.
La théière sert à préparer et à servir le thé. Le trésor de notre classe est une théière faite en étain, de couleur argentée. Elle a été fabriquée dans la ville de Fès. Mais, Latifa, la belle-fille de la propriétaire, a acheté la théière au marché de Casablanca. Au Maroc, quand une femme et un homme se marient, ils achètent une théière pour leur nouveau foyer. Cest une tradition. Si lun deux a déjà une théière, il la donne à leur belle-mère.
Latifa a fait lacquisition de cette théière parce quelle était belle et elle doutait den trouver une aussi jolie, ici, au Canada, où elle est venue se marier. Mais, son futur mari en avait déjà acheté une. Cest pourquoi elle la donnée à sa belle-mère.
Rédaction : Julia Gomes Sawaia, Noël Domingo, JingJing Xu, Keetha Aruboriban et Kim Guerrero. Révision : Centre dhistoire de Montréal.